Dans le cadre du projet MEREN (Mobilisation de Ressources en eau des micros-régions Est et Nord), pilotée par le Département, les hélicoptères d’Hélilagon ont mené une mission assez particulière.

Lancement d’une campagne de géophysique héliportée sur l’île de La Réunion

Entre le 14 et 25 juin dernier, un de nos hélicoptères affrété par SkyTEM a survolé la Plaine des Fougères dans le cadre des études du projet MEREN.
Cette campagne a pour objectif la mise en place d’un système hydraulique permettant de combler les différents besoins en eau des microrégions Nord et Est.
Contrairement à la campagne menée par le BRGM (Bureau des recherches Géologiques et minières) en 2014, celle-ci vise à obtenir une meilleure image géologique du sous-sol allant jusqu’à 1000 mètres de profondeur.

A ce titre, notre hélicoptère a donc transporté une antenne de 20 mètres de diamètre à 50 mètres de hauteur qui a sondé le sous-sol par des ondes électromagnétiques.
Ces ondes ont ainsi permis de cartographier les perturbations locales du champ magnétique terrestre en fournissant des informations sur la nature et structuration des roches.

Les données collectées par l’antenne permettra, par la suite, d’obtenir un modèle géologique et hydrogéologique précis pour permettre d’alimenter les régions Nord et Est avec la mise en place d’un aménagement hydraulique performant.

Un mission pas comme les autres pour Hélilagon !

Laissez un commentaire