Dans un département au relief particulièrement tourmenté, l’hélicoptère s’est vite rendu indispensable et le travail aérien constitue une partie importante de l’activité de la compagnie qui peut intervenir dans des domaines aussi variés que :
Héli-SMUR 974
Notre compagnie s’est dotée d’un hélicoptère de dernière génération (H135 T3H), totalement équipé pour des missions exclusivement réservées aux interventions d’urgence et aux transferts entre établissements hospitaliers en faveur du SAMU de la Réunion.
Le F-OHSG ressemble en tout point à une ambulance, à bord, le pilote et un assistant de vol, accueillent un médecin et un infirmier (base principale : aéroport de Roland Garros).
Cet Héli-SMUR 974 est opérationnel depuis décembre 2018 afin que chaque Réunionnais soit à moins de 30 mn d’un hôpital.
Sur cette photo, présentation des 3 pilotes de la compagnie

Transport à l'élingue
L’alliance de la performance des équipements et du savoir faire des hommes au service de l’efficacité. Pour pouvoir amener les matériaux les plus divers dans les endroits les plus inaccessibles.



Photo et Cinéma
Richesses naturelles et paysages impressionnants, la Réunion sert souvent de terrain aux cinéastes et photographes professionnels. Leur accompagnement en hélicoptère reste une prestation bien particulière, impliquant connaissance du terrain et équipement des appareils autant que disponibilité et écoute, de la part des pilotes.
L’expérience et la souplesse d’Hélilagon contribuent à en faire un partenaire privilégié.
Quelques participations :
- « Ile à grand spectacle » : L’eau dans tous ses états par denis Ducroz
- Films publicitaires Citroën : Une véritable prouesse technique.
- Ushuaia : Reportage tourné dans le trou de fer.
- Participation au tournage du film « Reunion Magique » en Imax, par Alain Gérente et Jean Pierre Chardon. Le plus prestigieux.(+ de 250H de tournage en hélicoptère).
- Accompagnement de Photographes : Yan Arthus Bertrand, Roland Bénard, Hervé Douris, Serge Gelabert
Lutte contre les icendies
L’hélicoptère répond à la nécessité de disposer d’un moyen de lutte rapide, capable d’intervenir dans des endroits inaccessibles.
Dés 1996, Hélilagon a acquis un ‘bamby bucket », un sac souple pouvant contenir 750 litres d’eau aérorechargeable. Après avoir écopé en mer, l’Ecureuil revient larguer le contenu sur la zone en feu.
Chargé, l’appareil peut atteindre 200 KM/h, ce qui lui permet d’être rapidement à pied d’œuvre.
A chaque passage, le rideau d’eau couvre 100M de long sur 11M de large. » Ce « bamby bucket » sert non seulement à intervenir contre les incendies mais aussi à assurer l’approvisionnement en eau d’exploitations agricoles ou de chantiers difficiles d’accès



Surveillance de lignes, Déroulage de Câbles


Approvisionnement de chantier



Les activités de Mafate
- Désenclavement
- Ravitaillement
- Acheminement du courrier
- Transport des professeurs des écoles et du personnel médical (DDASS)

Les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)
Un hélicoptère embarqué à bord du bateau ravitailleur Marion Dufresne mène de nombreuses opérations malgré des conditions climatiques extrêmes : ravitaillement, transport de passagers, transfert de charges, mission scientifiques…






Relève d'équipage sur une plateforme pétrolière

