Dans le cadre des opérations à destination des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), comme chaque année, Hélilagon embarque un de ces hélicoptères à bord du bateau Marion Dufresne au départ de La Réunion.

Ce 15 Mars 2022, c’est parti pour la première mission TAAF de l’année ! Max et JB ont embarqué avec leur hélicoptère sur le Marion Dufresne pour une mission d’un mois. Notre hélicoptère Hélilagon a ainsi pour mission de nombreux survols et opérations aériennes malgré des conditions climatiques extrêmes, tels que le ravitaillement, les transferts des charges , le transport de passagers ou aussi des missions scientifiques.

Les TAAF se composent donc des Îles Eparses, Îles Australes et la Terre Adélie (Antarctique). Le bateau ravitailleur qui embarque un de nos hélicoptères a pour mission d’effectuer la logistique entre les stations ; puisque ces territoires français nécessitent une chaîne logistique complexe dû à son isolement géographique extrême et ses zones habitées éloignées.

En effet, les opérations du Marion Dufresne, navire amiral des TAAF, assurent une réelle desserte entre chaque territoire et garantissent la sécurité et la mise en œuvre des missions en toutes circonstances. Le navire a à lui seul une autonomie de 2 mois, peut embarquer à bord 114 passagers et un équipage maximum de 46 membres ; mesurant 120 m de long et 20 m de large, il peut ainsi transporter 2.500 tonnes de fret à bord.

Le Marion Dufresne réalise donc 4 opérations par an afin de ravitailler les bases, de faire une rotation du personnel, de maintenir les activités techniques et scientifiques et de conserver nos territoires français.

Nous comptons ainsi sur Max et JB pour nous partager des photos de la première opération de l’année dans les prochains jours !

Laissez un commentaire